Fiche artiste

Aerosmith

Aerosmith, le groupe de rock qui séduit toutes les générations

 

Groupe américain au succès mythique, Aerosmith commence à monter sur scène en 1970. À partir de 1975, il cartonne dans les hits parades internationaux et ne cesse d'enchainer les tubes. Depuis ses débuts, 4 Grammy Awards ont été remportés par le groupe et leurs disques d'or et de platine se comptent par dizaines.

 

Une ascension fulgurante

 

La saga d'Aerosmith commence au début des années 70. Steven Tyler, lead vocal, et Joe Perry, guitariste, décident alors de former le groupe Hookers. Ces deux fans des Rolling Stones sont rejoints par Tom Hamilton, bassiste, Joey Kramer, batteur, et Ray Tabano, guitariste. Pendant plus de 2 ans, la bande de rockers enchaine les tournées locales. En 1973, le premier disque contenant les titres populaires comme « Mama kin » et « Dream On » est signé chez Columbia Records. Deux ans plus tard, en 1975, le groupe est au summum de sa gloire à la sortie de « Toys in The Attic » qui se vend à plus de 8 millions d'exemplaires aux USA. « Walk this Way » et « Sweet emotion », 2 des titres de l'album, se retrouvent sur toutes les lèvres.

 

Un retour en force après quelques accrochages

 

Après le succès de « Rocks » en 1976, « Draw the line » et « Live!Bootleg » ne connaissent pas le même triomphe. Les oscillations de la cote de popularité de la bande font sombrer Tyler et Perry dans les abîmes de l'alcoolisme et de la drogue. En 1979, Perry quitte la barque à la suite de désaccords avec Tyler. 5 ans plus tard, ils finissent par recoller les morceaux. Entre-temps, en 1980, Greatest Hits, une reprise des plus grands tubes du groupe, fait un carton. Cependant, c'est en 1987, avec « Permanent Vacation », que les 5 rockers font leur vrai come-back. Les triomphes se succèdent avec « Get a grip » en 1993, « Nine Lives » en 1997, « Oh Yeah ! Ultimate hits » en 2002, « Honkin' On Bobo » en 2004, « Rockin' the Joint » en 2005 et «Devil's Got A New Disguise » en 2006.


Derniers articles


Publicité