Fiche artiste

The Beach Boys

The Beach Boys, 50 ans de carrière  

 

Fondés en 1961, The Beach Boys est un groupe de Rock d'origine californienne composé initialement des frères Wilson de Mike Love ainsi que d'Al Jardine.

 

Un décollage impressionnant

 

The Beach Boys est une formation américaine fondée en 1961 par Carl, Dennis et Brian Wilson ainsi qu'Al Jardine et Mike Love. Le groupe se fait connaître pour la première fois avec la sortie de son premier disque en décembre 1961. Bien que l'arrangement musical soit encore simple, à base de rock and roll, le 45 tours est tout de même un succès grâce à la chanson « Surfin' », coécrite par Brian Wilson, le leader, et Mike Love. Plus tard, le groupe signe son premier contrat chez Capitol Records et sort « Surfin' Safari » en 1962, son premier album.

 

Les succès s'enchaînent

 

L'année 1963 voit la sortie du second album, « Surfin'USA ». Ce dernier, produit par Nick Venet, rencontre immédiatement un succès national et se classe parmi les albums les plus vendus de l'année. Il compte au total douze chansons dont 5 sont des morceaux instrumentaux composés par le leader du groupe.

 

Quelques mois plus tard, les Beach Boys enchaînent avec la sortie de « Surfer Girl ». L'album connait moins de succès que son prédécesseur et se classe 7e en automne 1963.

 

Un quatrième album s'intitulant « Little Deuce Coupe » voit le jour en décembre 1963.Dorénavant, voulant changer de sujet, le groupe abandonne le surf et aborde les voitures.

 

Déclin et reprise

 

En 1966, The Beach Boys commence à travailler sur un nouvel album intitulé « Smile », qualifié par Brian de meilleur album pop music de tous les temps. Cependant, ce dernier ne verra jamais le jour.

 

Le leader désormais confronté à un problème de dépression et de drogue est dans l'incapacité de composer. Son frère Carl Wilson prend la relève à partir de 1968, cependant, le groupe n'arrive plus à retrouver le succès.

 

Au milieu des années 80, la formation se trouve de nouveau sur le devant de la scène après une décennie d'échecs, malgré le décès de Dennis Wilson.

 

Au mois de juin 2012, le groupe annonce une nouvelle tournée mondiale, marquant ainsi la célébration de son 50e anniversaire.

 


Derniers articles


Publicité