Fiche artiste

Biffy Clyro

Biffy Clyro, le symbole du rock écossais  

 

Formé en 1995, le groupe de rock écossais Biffy Clyro réunit trois talents inouïs : Simon Neil, et les jumeaux James et Ben Johston. La formation prône le rock alternatif.  

 

Les origines du groupe  

 

Le groupe Biffy Clyro se distingue par ses mélodies douces sur fond de rock et des sections rythmiques très marquées. Simon Neil est notamment connu pour sa voix puissante pouvant atteindre des tessitures élevées. Le groupe a du mal à démarrer, mais se propulse rapidement en haut de l'affiche. En tout, Biffy Clyro a sorti 5 albums : Blackned Sky, The Vertigino of Bliss, Infinity Land, Puzzle ou Only Revolutions. Tous se rapprochent du style musical rock alternatif dans une version écossaise des plus originales.

 

Les albums

 

Le succès de Biffy Clyro est progressif. Le groupe commence par un single à succès intitulé 27 en 2001, suivi du titre Justboy. Il apparaît pour la première fois en live avec le nom de Skrewfish. La rencontre avec Dee Bahl marque un tournant important puisque cet homme, devenu manager, permet aux membres de la bande de créer un label inspiré d'Aereogramme intitulé Babi Yaga. La formation est alors choisie par le Stow College afin d'entamer l'enregistrement d'un CD sur le label Electric Honey qui sera diffusé sur BBC Scotland. Il décroche ensuite un contrat avec la maison Beggars Banquet. En 2002, le tout premier album du groupe s'intitule Blackened Sky et lui ouvre ainsi la porte du succès. Le titre Saturday Superhouse sortira le 5 mars 2007 et attentera la 13e place dans les charts britanniques. En 2009, la sortie de l’album Only Revolutions consacre Biffy Clyro comme l’un des groupes incontournables de la scène rock anglaise. Le groupe travail actuellement sur un album intitulé Opposites qui devrait sortir en 2013.


Derniers articles


Publicité