Fiche artiste

Fiche Artiste


Billy Idol et vous

Billy Idol

Billy Idol, le trait d'union entre le punk rock et le hard rock

 

Billy Idol, de son vrai nom William Michael Albert Broad, a vu le jour le 30 novembre 1955. Il a nagé entre la tendance musicale punk et le rock et a atteint le sommet de sa carrière dans les années 80 avec son album Rebel Yell écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires.

 

Une star née pour le punk

 

Avec son look punk et sa coiffure décolorée, Billy Idol, de son vrai nom William Michael Albert Broad, a marqué de son empreinte les années 80. La star se veut être le trait d'union entre le style musical punk rock et le hard rock. Son talent s'est révélé très tôt lorsqu'à vingt et un ans, le jeune Britannique, bercé par la tendance musicale punk, a quitté l'Université de Sussex pour intégrer le groupe Bloumley Contingent. À noter qu'à l'époque, des formations comme Sex Pistols, dont Billy Idol était fan, faisaient partie des principaux vecteurs de ce style musical en Angleterre. À l'instar de tous les membres de Bloumley Contingent, « le fainéant », puisqu'il était surnommé ainsi, fonde avec Tony James le groupe Generation X en hommage à une génération frappée par la crise. Il quitta la formation en 1981.

 

Billy Idol confirme sa suprématie

 

Il s'installe ensuite à New York. Sa rencontre avec Bill Aucoin, celui qui a mis sur orbite le célèbre groupe de rock américain Kiss, va lancer sa carrière musicale. Il sort un an plus tard son premier opus éponyme. Son album intitulé Rebel Yell, écoulé à 2 millions d'exemplaires, confirmera la suprématie de Billy Idol dans le monde du show-business de l'époque. Le réalisateur de la série culte « Buffy contre les vampires » a un jour confié qu’il s’était inspiré du look de de la star anglaise du punk pour son personnage clé, Spike. L'artiste a également fait une incursion dans le cinéma en jouant son propre rôle dans Wedding Singer. Puis un terrible accident de moto, survenu en 1990, l'a écarté des scènes pendant six longs mois. Après une longue traversée du désert marquée notamment par la drogue, Billy Idol refera surface en 2005 avec de nouveaux titres.


Derniers articles


Publicité