Fiche artiste

Black Crowes

The Black Crowes, groupe de rock mythique

 

En 20 ans de scène, The Black Crowes a connu la gloire, mais aussi quelques ratés. Après une pause de 3 ans, il revient en force et flirt de nouveau avec le succès.

 

Le rock sudiste de The Black Crowes

 

The Black Crowes se forme en 1989 et vogue sur une musique rock marquée par un style très sudiste avec un fort ascendant des Lynyrd Skynyrd. À l'époque, il se composait des frères Robinson, Chris et Rich, accompagnés de Jeff Cease, Johnny Colt et Steve Gorman et reprend notamment les tubes de The Velvet Underground. Son premier album Shake Your Money Maker arrive en 1990 et lui permettra de se faire connaître dans le monde entier, puisqu'il sera écoulé à 3 millions d'exemplaires. La même année, il est sacré « Meilleur nouveau groupe américain » par les lecteurs du mensuel Rolling Stone. Il se fera ensuite un nom en se produisant sur scène au cours de ses tournées aux États-Unis.

 

Un parcours jalonné de hauts et de bas

 

En 1992, Marc Ford prend la place de Jeff Cease. Le groupe se classe alors premier au Billboard Top 200 albums avec The Southern Harmony and Musical Companion, mais choquera L'Amérique puritaine en 1994 avec la pochette d'Amorica sur laquelle on voit des poils pubiens féminins, faisant face à des problèmes de distribution le groupe du proposer une pochette « alternative » entièrement noire. En 1996, il adopte un style différent sur Three Snakes And One Charm qui sera fraichement accueilli. C'est alors la chute jusqu'en 2002 où il se dissout. Il revient en 2005 et crée une plateforme de téléchargement en 2008 avant de reconquérir le cœur du public avec Warpaints, malgré le départ de Marc Ford signifié par fax en 2006. Autres faits marquants, Chris et Rich Robinson sortent un album live : Live At The Roxy en 2007, mais le signent des Brothers Of A Feather. Le dernier opus des Black Crowes est paru en 2010 et s'intitule Croweology.


Derniers articles


Publicité