Fiche artiste

Blink-182

Blink-182, précurseur du punk rock grand public

 

Formé en 1992, le trio de Blink-182 avec Tom DeLonge à la guitare, Travis Barker à la batterie et Mark Hoppus comme bassiste a marqué l'univers pop punk des années 90 de ses propres empreintes.

 

Des débuts difficiles

 

La naissance de Blink-182 remonte en 1992, année où Tom DeLonge, fraichement renvoyé de son école secondaire et fortement intéressé par le punk, rencontre Mark Hoppus, un passionné de rock alors membre de The Attic Children. Le courant passe immédiatement entre les deux jeunes hommes, qui décident alors de recruter un batteur et former un groupe, appelé Duck Tape. Sans succès, ils changent leur appellation en Blink et choisissent une mascotte assez populaire : un lapin. Bannis des cafés et des bars, boudés par les spectateurs, ils décrochent tout de moins un premier contrat avec Kung Fu Records en 1993 et enregistre Buddha, une démo écoulée à plus de 1500 exemplaires. En 1995, ils sortent leur premier album qui les révèle au grand public : Cheshire Cat. Suite à une plainte de plagiat par un groupe irlandais éponyme, Blink change de nom et devient Blink-182 la même année. Le chiffre 182 correspondrait, selon les rumeurs, au nombre de fois qu'Al Pacino prononce un juron très connu dans Scarface. Rumeurs non confirmées par les principaux intéressés jusqu'à ce jour.

 

Un succès à l'international

 

Sous son nouveau patronyme et associé à un nouveau batteur – Travis Barker –, le groupe commercialise l'album Enema of the State en 1999, une compilation de morceaux devenus cultes dont All the Small Things, Adam's Song et What's My Age Again ?. Vendu à 16 millions d'exemplaires dans le monde, l'album propulse le trio au-devant de la scène médiatique. Après un second album à succès en 2001, des distensions commencent à apparaître au sein du groupe, qui finit par scinder temporairement en 2002 avant de se séparer définitivement en 2005. Mais en 2009, les trois compères décident de reformer la bande, en gardant les recettes qui ont fait leur succès : l'humour et la légèreté.


Derniers articles


Publicité