Fiche artiste

Fiche Artiste


Blondie et vous

Blondie

Blondie, trente-six ans de musique pop

 

Écumant les scènes internationales, Blondie, groupe américain né au milieu des années 70 a marqué la musique pop, rock et new wave de ses 11 albums et de ses dizaines de tubes.

 

Des premiers succès à la séparation

 

Blondie, groupe américain aux influences pop - rock et new wave est crée en 1975 autour de Deborah Harry et de Chris Stein. Après un parcours remarquable dans les années 70, la bande se sépare en 1982 avec à leur actif 6 albums et des succès mondiaux tels le titre Call Me, extrait de la bande originale du film American Gigolo. Face aux difficultés financières, Debbie Harry dut vendre sa maison au cours de cette année noire. Une quinzaine d'années plus tard, Blondie refait surface et au terme d'une tournée mondiale, sort le titre Maria, extrait de l'album No Exit qui se classe en tête des hits au Royaume-Uni en 1999. La formation est alors composée de Debbie Harry, de Chris Stein, de Jimmy Destri et de Clem Burke.

 

Onze albums

 

En 2003, Blondie sort son neuvième album studio baptisé The Curse Of Blondie avec un morceau très dansant intitulé Good Boys. L'année suivante, Jimmi Destri quitta le groupe qui, deux ans plus tard, célèbre les trente ans de Parallel Lines, considéré comme un de leurs disques majeurs. Une tournée internationale est programmée à cette occasion, avec des dates aux États-Unis, mais aussi en Israël, en Russie, au Royaume-Uni ou en Scandinavie.  Au cours de l'année 2011, Blondie enregistre Panic of Girls et entame une série de concerts qui le conduit sur les planches du monde. En trente-six ans d'existence, le groupe a sorti 11 albums studio, enchaîné les titres à grands succès internationaux et a influencé pas mal d'artistes dans les décennies 80-90 dont notamment Madonna ou encore Gwen Stefani.


Derniers articles


Publicité