Fiche artiste

Blur

Blur, le meilleur du rock britannique

 

Révélé au grand public par l'album « Leisure » en 1991, Blur est un groupe qui se forme à Londres en 1989. Spécialistes du pop rock, les 4 membres de la bande connaissent un fulgurant succès en s'essayant au britpop.

 

Des amis de longue date

 

Composé de quatre passionnés de musique rock, Blur, ou « brouillard » en anglais, réunit le talent de Damon Albarn (vocal et guitariste), Graham Coxon (vocal et guitariste), Alex James (bassiste) et Dave Rowntree (batteur). Camarades de classe depuis l'âge de 15 ans, Damon Albarn et Graham Coxon décident de créer le groupe en 1989, alors qu'ils fréquentent l'université de Goldsmith à Londres. Les 4 musiciens se produisent d'abord sous le nom de Seymour avant d'adopter leur nom actuel en 1990.

 

Les premiers succès du quatuor

 

La bande a commencé à percer avec des titres comme She's So High et There's No Other Way en 1990. Néanmoins, c'est essentiellement avec les chansons de son premier disque « Leisure » qu'elle a fait son entrée dans le top 10 des hits parades britanniques. À partir de 1992, Blur s'essaie au britpop, une nouvelle tendance musicale qui fait fureur au Royaume-Uni. Deux ans plus tard, les efforts de l'équipe portent leurs fruits à la sortie de Parklife. « Boys & Girls », un mélange de new wave et de beats disco se retrouve sur toutes les bouches en 1994. En 1995, il est au sommet de sa popularité grâce à « The Great Escape ».

 

De la séparation au retour en force

 

Au début des années 2000, après l'édition du disque « 13 », Graham Coxon quitte la formation pour constituer son propre groupe. Cela n'empêche pas les autres membres de continuer leur conquête du public à l'international notamment lors de la promotion de « Think tank » en 2003. Puis, après une pause de 5 ans, la reconstitution de la bande a été annoncée en décembre 2008. Le 3 juillet 2009, le spectacle donné à Hyde Park fait un tabac.


Derniers articles


Publicité