Fiche artiste

Bob Dylan

Bob Dylan, poète et musicien de légende

 

Auteur, compositeur et interprète de génie, Bob Dylan a signé quelques titres phares de la musique folk et fut dans les années 70 le porte - parole de toute une génération.

 

Contre la guerre du Vietnam

 

Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmermann, voit le jour dans le Minnesota un jour de mai 1941. En 1962, alors qu'il reprend des répertoires du blues et de folk, réunis au sein de son album baptisé « Bob Dylan », il se fait remarquer par Joan Baez, chanteuse américaine de folk connue par l'intelligence de ces textes et sa voix unique. Celle-ci décide alors de l'emmener en tournée. Un an plus tard, Dylan enregistra son deuxième disque « The Freewheeling ' Bob Dylan » qui le fit immédiatement connaître d'un public qui découvre en lui un parolier de génie de la veine de Rimbaud. Le titre « Blowin' In The Wind » le propulse comme étant le porte-parole de la lutte contestataire contre la guerre du Vietnam.

 

Une légende intemporelle

 

Auteur d'œuvres intemporelles telles « Blowin In The Wind », « Like A Rolling Stone », « Mr Tambourine Man » ou encore « Hurricane », Bob Dylan a, depuis les années 60, influencé grand nombre d'artistes. Les Beatles ou encore David Bowie ont rendu hommage à l'artiste, à la fois auteur, compositeur, interprète et écrivain de génie. En 1976, il composa le titre « Hurricane », et s'engagea auprès du champion noir de boxe Mohamed Ali pour la libération de Rubi Hurricane, autre boxeur condamné à tort pour meurtre. À la fin de la décennie 70, Bob Dylan se convertit au christianisme et enregistra trois albums aux relents évangélistes. Il fut nommé au prix Nobel de littérature en 1997 et reçu en 2001 un Grammy Award pour « Love And Theft ». Poète légendaire, Dylan traversa avec succès les années 80 et ne connut pas le destin éphémère de la plupart des héros de la musique rock de sa génération.


Derniers articles


Publicité