Fiche artiste

Chris Cornell

Chris Cornell, symbole de la tendance grunge

 

Révélé au début des années 80 par ses prestations musicales au sein du groupe Soundgarden, Chris Cornell est devenu un emblème de la musique grunge dans les années 90.

 

Le rock dans la peau

 

L'enfance de Chris Cornell est bercée par les tubes des Beatles. Sa passion pour la musique rock s'intensifie d'année en année et à 10 ans à peine, il fait ses premiers pas sur scène au sein de groupes locaux. Dans les années 80, il entre dans la formation de « The Shemps » et y évolue pendant quelques années. Après la séparation de la bande, il décide de créer « Soundgarden » avec Hiro Yamamoto (bassiste), Kim Thayil (guitariste) et Scott Sundquist (batteur). À son départ, ce dernier est remplacé par Matt Cameron.

 

Soundgarden, un parcours couronné de succès

 

La bande enflamme les scènes de Seattle dans le début des années 90. « Screaming life », son premier EP sort en 1987. Un an plus tard, « Fopp » est édité chez Sub Pop. 1988 est l'année des consécrations avec la sortie du disque « Ultramega OK » qui lui vaudra un Grammy Awards en 1990. « Louder Than Love », son troisième EP, est édité chez A & M Records en 1989. En 1991, son succès est à son apogée avec « Badmotorfinger », primé par un double disque de platine. En 1994, les titres de « Superunknown » sont sur toutes les bouches.

 

Sa carrière solo

 

En 1997, la troupe formée par Chris Cornell se sépare. Le chanteur décide alors de faire cavalier seul. Après avoir effectué des tournées en Amérique et en Europe, il intègre Audioslave et rejoint Tim Commerford (bassiste), Brad Wilk (batteur) et Tom Morello (guitariste). « Revelations » et « Original fire » sont les singles les plus populaires du groupe en 2006. Quelques mois après, le chanteur reprend sa carrière solo. Avec son remarquable timbre vocal, il interprète « Billie Jean », de Mickael Jackson et remporte un franc succès. En 2008, « You Know My Name » est récompensé par un Grammy Awards. En 2009, les tubes de son 3e album solo se classent dans le top 10 du Billboard 200.


Derniers articles


Publicité