Fiche artiste

Fiche Artiste


The Clash et vous

The Clash

The Clash : le punk rock des années 70 et 80

 

The Clash est un groupe de punk rock londonien fondé en 1976 par Joe Strummer, Mick Jones et Paul Simonon.

 

La naissance du groupe

 

En 1976, après avoir assisté à un concert des Sex Pistols, Joe Strummer, alors âgé de 24 ans, décide de rejoindre le guitariste Mick Jones et le bassiste Paul Simonon, laissant derrière lui son ancien groupe The 101'ers. Keith Levene et Terry Chimes viennent compléter la formation, marquant la naissance des Clash.

 

Quelques mois plus tard, Keith quitte le groupe et n'assiste pas à la sortie du premier album en 1977. Ce dernier comprenant 14 chansons, dont « White Riot », rencontre un succès national dès sa sortie.

 

Les années de gloires

 

Après le départ du batteur, Terry Chimes, en 1977, Nicholas Bowen Headon est immédiatement engagé pour le remplacer.

 

Le groupe sort ensuite « Give 'Em Enough Rope ». L'album reçoit beaucoup de critiques négatives de la part des fans de premières heures et se vend mal aux États-Unis.

 

L'année 1979 est décisive pour The Clash avec la sortie du double album « London Calling ». À la différence de ses prédécesseurs, plutôt orientés punk, ce dernier s'étale sur une large gamme de styles musicaux allant du punk rock britannique au reggae jamaïcain.

 

Vers une fin tragique

 

Le début des années 80 s'annonce mal pour les membres du groupe qui souffrent désormais de mésentente au sein de la formation. Headon, devenu toxicomane, ne parvient plus à assumer pleinement ses responsabilités. Il est renvoyé du groupe. Néanmoins, ce dernier est encore présent à la sortie de l'album « Combat Rock » en 1982. Le disque est un véritable succès aussi bien aux États-Unis qu'au Royaume-Uni.

 

Entre-temps, les conflits entre les membres continue de persister, amenant à la dissolution officielle du groupe en 1985.

 

En 2002, Joe Strummer meurt à l'âge de 50 ans des suites d'une malformation cardiaque, jamais diagnostiquée, mettant fin à tout espoirs de voir The Clash se reformer.


Derniers articles


Publicité