Fiche artiste

Coldplay

Coldplay, ambassadeur du rock doux et poétique

 

Coldplay a conquis toute une génération avec ses titres aux multiples influences, mélanges de pop mélodique, de rock alternatif et d'arrangements d'orchestre. Le tout renforcé par le charisme et l'engagement du groupe.

 

Une grande révélation rock des années 2000

 

La naissance du groupe remonte à 1996 à l'University College de Londres, quand Chris Martin, jeune musicien au talent immense, rencontre le guitariste Jon Buckland. L'arrivée du bassiste Guy Berryman puis du batteur Willy Champion aboutit à la formation de la bande telle qu'on la connait actuellement. Après trois premiers Eps – Safety, Brothers & Sisters et The Blue Room – le groupe sort l'album Parachutes en juillet 2000, se classant directement au top des ventes au Royaume-Uni, avant de réaliser une première percée aux États-Unis et en France.

Ce premier succès trouve son origine dans le nouveau style musical abordé dans l’album, expérimenté sur les singles comme Shiver, Yellow, Trouble ou Don’t Panic. En 2002 arrive le deuxième album A Rush of Blood to the Head, incluant les désormais célèbres Clocks, In My Place et The Scientist. Trois ans plus tard, X&Y propulse Coldplay au-devant de la scène internationale, le disque se hissant en tête des charts dans 28 pays et totalisant 8,5 millions d'unités écoulées.

 

Un groupe engagé

 

Colplay atteint le summum de la gloire en 2008 avec la sortie de Viva la Vida or Death and All His Friends. Meilleure vente de l'année, le disque arbore des sonorités plus variées et plus rythmées sur des titres à succès comme Violet Hill, Lost ! et Viva la Vida. La pochette, sur laquelle est représenté le célèbre tableau d'Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple », illustre à merveille le message d'émancipation et d'égalité véhiculé dans l'album.

Le quatuor lance en 2011 Mylo Xyloto, dans lequel figure le single Paradise. Le clip de ce dernier, vu 100 millions de fois sur YouTube, constitue à ce jour la référence la plus évidente de la popularité de la bande. Plus qu'un simple groupe rock original, Coldplay s'est engagé tout au long de son existence en faveur de nombreuses causes et soutient différentes organisations, dont Oxfam International et Crisis.

 


Derniers articles


Publicité
-->