Fiche artiste

Fiche Artiste


Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival, une machine à produire du rock n' roll

 

Creedence Clearwater Revival est un groupe de rock légendaire fondé en 1958 à San Francisco. Malgré les difficultés rencontrées par les membres de la formation, CCR est considéré comme la révélation de l’année 1968.  

 

Une légende du rock depuis 50 ans

 

Deux jeunes collégiens se trouvent à l'origine de cette formation devenue une légende du rock de ces cinquante dernières années. En 1958, John Fogerty, alors qu'il fréquente le collège Portola d'El Cerrito dans une banlieue de San Francisco, forme avec Douglas Clifford (Doug) un groupe et achète une guitare électrique. Les deux camarades jouent alors du blues. Stewart Cook, ou Stu, apparaît alors en tant que pianiste et bassiste. Le trio, nommé « The Blue Velvets » enchaîne les petits concerts et anime les bals dans le lycée en reprenant des tubes de l'époque. Au début, les trois musiciens se limitent à jouer les accompagnateurs pour une maison de disque locale. Tom Fogerty, le frère de John, rejoint les autres membres en 1959.

 

La récompense après dix années de labeur

 

La bande travaille avec Fantasy Records en 1964 et chante toujours du blues, mais aussi du country et du rock. La vie du groupe, rebaptisé « The Golliwogs » évolue au rythme de travail de John et des études de Stu et Cook. Doug et John partent dans le même temps pour leur service militaire en 1966. Le fondateur, avec son rêve de vivre en Louisiane ou Memphis, revient avec sa bande un an plus tard et sort « Porterville et Walk On The Water ». La formation devient « Creedence ClearWater Revival » en 1968 et sort un album éponyme récompensant les dix années de labeur de cette « machine à produire du rock ‘n’ roll ». Intro heavy aux vocaux rugissants et aux sonorités originales caractérisent la musique de CCR.


Derniers articles


Publicité