Fiche artiste

David Bowie

David Bowie ou « Le Caméléon de la Pop »

 

David Robert Jones, plus connu sous le nom de David Bowie a marqué de son œuvre 40 ans de culture Rock et Pop, enregistrant plus de vingt-sept albums, vendus à plus de 140 millions d'exemplaires dans le monde.

 

Les débuts avec Space Oditty

 

Influençant près de quatre décennies la musique Rock et la culture Pop, David Robert Jones, plus connu sous le nom de David Bowie est né le 8 janvier 1947 dans le quartier londonien de Brixton. Alors âgé de treize ans, sous l'influence de son demi-frère Teddy il s'initia au jazz et s'essaie au saxophone. Dès 1964, il intégra sous son pseudonyme actuel de nombreux groupes de Rhythm and Blues et Rock 'n' Roll et sortit un premier disque solo baptisé de son propre patronyme. Quatre ans plus tard, la future légende se fit remarquer grâce à son titre « Space Oditty », en hommage à la première expédition humaine sur la Lune, qui devint alors le générique des émissions de la chaîne nationale anglaise dédiées à la mission Apollo.

 

Quarante ans de scène et 140 millions d'albums vendus

 

Depuis, David Bowie a vendu près de 140 millions d'albums à travers le monde, passant tour à tour d'un style Glam Rock dans les années 70 à une décennie Soul et Funk pour conquérir une fois de plus les premières places des hits internationaux avec le disque « Scary Monsters » publié en 1980. Chanteur, compositeur et acteur de cinéma, Bowie a traversé quarante de scène Rock et Pop, réinventant inlassablement son style, endossant plusieurs personnages.

 

De nombreux pseudonymes lui collent en effet à la peau, « Ziggy Stardust », « The Thin White Duke », ou encore « The Man Who Fell To Earth », ce qui lui vaut le surnom de « Le Caméléon de la Pop ». L'artiste a enregistré près de 24 albums studio dont le dernier, « Reality » est paru en 2003. Il a joué dans un peu moins d'une trentaine de films dont « The Last Temptation of the Christ » en 1988, réalisé par Martin Scorsese.


Derniers articles


Publicité