Fiche artiste

Deep Purple

Deep Purple, emblème du Hard Rock

 

Faisant fi des tendances musicales des années 70, Deep Purple impose un style totalement unique pour l'époque, le Hard Rock. La formation est aujourd'hui considérée comme l'un des pionniers de ce style musical et reste l'un des groupes les plus écoutés dans ce registre.

 

Naissance du Hard Rock

 

Deep Purple débarque sur la scène musicale en 1968 et propose un son plus brut marqué par des riffs à répétitions et des solos de guitare très présents dans leur premier album « Shades of Deep Purple ». N'eut été pour leur single « Hush » avec Rod Evans au micro et la réception enthousiaste de l’album aux États-Unis, le groupe a failli rester méconnu du public. Les mélomanes de l’époque adhèreront d'ailleurs difficilement avec le style un brin psychédélique. Il sera finalement salué par les fans après l'arrivée dans les bacs de « In Rock » en 1970, facilement identifiable avec la photo en référence au mont Rushmore de sa pochette. Cette fois-ci, la machine vers le succès est lancée, malgré les changements constants du line-up du groupe et la pause de 9 ans liés au départ de Ritchie Blackmore.

 

Un groupe fidèle à lui-même

 

Le groupe signe son retour en 1984 avec « Perfect Strangers ». Suivre l'évolution du groupe tient de la gageure puisque la nouvelle formation changera encore une fois avec le départ définitif de Blackmore. Heureusement pour les fans, Ian Gillan, Steve Morse, Roger Glover, Ian Paice et Don Airey parviendront à s'entendre en 2002 pour sortir « Bananas » l'année suivante puis « Rapture of The Deep » en 2005.


Derniers articles


Publicité