Fiche artiste

Fiche Artiste


Def Leppard et vous

Def Leppard

Def Leppard, une icône du Hard Rock britannique

 

Formé en 1977, Def Leppard est un groupe de Hard Rock qui cartonne dans les années 80. Prônant le style Heavy Metal, il vend plus de 65 millions de disques à travers le monde.

 

Les débuts de Def Leppard

 

Joe Elliot, Peter Willis, Rick Savage et Tony Kenning créent le Def Leppard en 1977. Un an plus tard, ces jeunes lycéens de Sheffield sont rejoints par le guitariste Steve Clark. Après le départ de Tony Kenning en 1978, Rick Allen intègre la troupe en tant que batteur. Alors âgé de 15 ans, il décide d'arrêter ses études un an plus tard. Si à ses débuts la formation se fait connaître par les reprises des tubes de David Bowie et de Black Sabbath, « On Through the Night », leur premier disque apparait dans les bacs en mars 1980. Leurs principaux titres se hissent dans le top 15 britannique. Le groupe entame alors des tournées aux États-Unis et apparaît en première partie des concerts d'AC/DC, de Pat Travers et de Ted Nugent.

 

Le triomphe du heavy metal britannique

 

Grâce à son style musical, la formation porte haut le fanion de son pays. Les tournées s'enchainent en Europe et dans le monde entier. Après le départ de Peter Willis en 1982, Phil Collen intègre la bande. 1983 est une année couronnée de succès avec la sortie de « Pyromania », le second album des 5 rockers, vendu à plus de 7 millions d'exemplaires. 

Malgré la perte de son bras gauche survenue au cours d'un accident le 31décembre 1984, Rick Allen multiplie ses exploits au sein du groupe grâce à la fabrication d'une batterie personnalisée. « Hysteria », le 4e album du groupe, sort en 1987. Dix des tubes édités sur l'album se classent au top 10 du Billboard Hot 100. Un an plus tard, « Love Bites » atteint le sommet de ce classement. En 1991, Steve Clark décède et Vivian Campbell rejoint le quatuor en 1992. « Adrenalize » est le fruit du travail de la nouvelle formation.

 


Derniers articles


Publicité