Fiche artiste

Depeche Mode

Dépêche Mode, la gloire un jour, gloire toujours

 

Le temps n'a pas eu beaucoup d'emprise sur Depeche Mode. Depuis plus de 30 ans, la formation confirme son indéniable talent.

 

Naissance et envol du groupe

 

Considéré comme l'un des fondateurs du mouvement « Electropop », Depeche Mode a vu le jour en 1979 à Basildon. Le groupe commence par se présenter dans des pubs londoniens, où il sera remarqué par Daniel Miller de Mute Records. La carrière des Depeche Mode décolle alors avec la sortie du single « Just Can't Get Enough » en 1981 issu du 45 tours « Speak And Spell ». Le groupe composé de Vince Clarke, Andy Fletcher et Dave Gahan est rapidement dépassé par le succès, Vince Clarke quitte alors le groupe en 1981. Martin Gore endosse alors le rôle de compositeur, et le premier album qu'il écrit et sort en 1982, « A Broken Frame », est un franc succès. Il ira ensuite chercher l'inspiration en Allemagne pour revenir avec plus de convictions en 1984 avec « People Are People » extrait de l’album « Some Great Reward ». La notoriété du groupe traverse enfin les océans pour parvenir aux États-Unis.

 

Son triomphe sur le temps

 

Le groupe change de style et de look et adopte un son plus Rock'N'Roll notamment avec des tubes internationaux comme « Question Of Time » et « Stripped », ou l'opus « Music For The Masses », avant d'atteindre le sommet de la gloire en 1990 avec l’album « Violator ». Les chansons de Depeche Mode ont trouvé leurs échos chez de nombreux autres groupes. Marilyn Manson et Johnny Cash ont d'ailleurs repris à leur façon le single « Personal Jesus ». Une pause et quelques déboires plus tard, Depeche Mode renoue avec la scène musicale et revient notamment sur ses plus grands succès avec l'album « Remixes 2: 81 –11 ». 

Comme le bon vin, le groupe se bonifie avec le temps. Plus de 30 ans après sa création, le groupe prépare aujourd'hui un nouvel album et sera bientôt en tournée.

 


Derniers articles


Publicité