Fiche artiste

Eric Clapton

Eric Clapton, l’histoire d'un grand bluesman

 

Malgré un parcours pour le moins difficile, Eric Clapton n'a cessé de se renouveler. Tout au long de sa carrière, sa musique sera influencée par les événements les plus marquants de sa vie.

 

Une carrière bien remplie

 

Après presque 50 ans de carrière, Eric Clapton continue à enchanter les fans. Ce sont de grands noms de la « gratte » qui ont inspiré le chanteur anglais originaire du Surrey dès son adolescence. À l'époque, il prend pour modèle Robert Johnson, à qui il rendra d'ailleurs hommage en 2004 avec « Opus Me and Mr. Johnson ». Il débute réellement sa carrière musicale en 1963 en intégrant les Roosters en tant que guitariste. Il fera d'autres incursions dans des groupes comme Yardbirds et héritera du surnom « Slowhand » grâce à son talent incroyable.

 

Sa musique, ses joies et ses peines

 

Le parcours du chanteur de 67 ans n'a pas toujours été facile. Il sort son album éponyme en 1969, et enchaine en 1970 avec le disque « Layla and Other Assorted Love Songs » qu'il interprète avec Derek and the Dominos. Au sommet de sa gloire, il abandonne momentanément la scène avant de renouer avec ses guitares en 1974 et de flirter avec le country et le rock. Son retour est marqué notamment par la reprise de « I Shot The Sheriff » de Bob Marley et l'album des JO de Los Angeles réalisé en 1984 avec les BeeGees. Ébranlé par le décès tragique de son fils après une chute accidentelle de 53 étages, il sortira en 1991 « Tears In Heaven » extrait Unplugged. En 2007, il raconte son histoire dans un livre où il évoque, en passant, sa relation chaotique avec Carla Bruni. En février dernier, il émeut New York lors du concert donné aux côtés de nombreux artistes, dont le guitariste des Rolling Stones, Keith Richards, en mémoire du grand Hubert Sumlin.

 


Derniers articles


Publicité