Fiche artiste

Genesis

Genesis, la révélation du rock progressif

 

Le groupe Genesis, formation britannique comptant de mythiques musiciens du rock tels Peter Gabriel ou Phil Collins, a inventé le rock progressif et a vendu depuis sa création dans les années 70 près de 150 millions d'albums dans le monde.

 

From Genesis to Revelation

 

Le groupe Genesis est né en 1967 autour de Peter Gabriel et de Tony Banks alors étudiants dans un collège du sud-ouest de Londres. Rejoints par Anthony Phillips, Michael Rutherford ainsi que d'Anon, les deux musiciens travaillent deux ans plus tard sur l'album « From Genesis To Revelation », sous la houlette de Jonathan King, alors compositeur et producteur. Entre la pop des Bee Gees et le son des Beatles, le disque fut un flop commercial assez remarquable, incompris même des disquaires qui le rangèrent dans les rayons des musiques religieuses.

 

Phil Collins devient par la suite batteur du groupe, qui sera bientôt complété par l'arrivée du guitariste Steve Hacket. La formation publie au cours de l'année 1971 l'album « Nursery Crime » puis un plus tard, « Foxtrot » dont le titre « Supper's Ready » dure près de 23 min !

 

150 millions d'albums vendus

 

La sortie de « Foxtrot » propulse Genesis en tant que groupe majeur de la scène rock des années 70 et fit reconnaître les talents d'auteur - compositeur du groupe, notamment avec le morceau « Watcher Of The Skies » inspiré du célèbre auteur de science-fiction britannique Arthur C. Clarke. Peter Gabriel enchanta ses fans par l'exubérance de son jeu scénique et ses changements fréquents de costume lors des concerts. Au cours des années 70, Genesis devient d'une des formations les plus populaires au Royaume-Uni.

 

Le groupe est connu pour avoir créé le genre rock progressif des décennies 70, 80 et 90. Trois chanteurs se sont tour à tour succédés au sein de Genesis, Peter Gabriel, Phil Collins et enfin Ray Wilson. Le groupe a vendu quelque 150 millions d'albums, figurant ainsi parmi les trente formations musicales ayant écoulé le plus de disques de tous les temps sur la planète.


Derniers articles


Publicité