Fiche artiste

Hole

Hole, icône du grunge

 

Hole est le nom d'un groupe de rock américain créé en 1989 par la chanteuse Courtney Love. Après une longue absence, le groupe retrouve sa fougue avec « Nobody's Daughter » sorti en 2010.

 

Du rock grunge et alternatif

 

En 1989, Eric Erlandson guitariste et Courtney Love chanteuse, forme un groupe de rock et se lancent dans le grunge, la grande tendance américaine à l'époque. Jill Emery (basse) et Caroline Rue (batterie) viennent ensuite les rejoindre, succédés respectivement par Kristen Pfaff et Patty Schemel. Le nom original Hole fait référence à un trou dans l'âme, inspiré de la tragédie d'Euripide et Médée de la mythologie grecque. En 1991, « Pretty On The Inside » premier album du groupe sort dans les bacs. Le groupe ne connaîtra le succès qu'à la suite de l'union de son leader vocal avec le célèbre chanteur du groupe Nirvana en 1992.

 

Courtney Love une icône du grunge

 

Chanteuse, guitariste, auteur et compositeur, Courtney Love se découvre très tôt une vocation pour la musique. Fortement influencée par le Punk et le New Wave, à 16 ans elle intègre « Faith No More » avant de lancer son propre groupe « Sugar Babylon ». À 27 ans elle épouse Kurt Cobain le chanteur et guitariste du groupe mythique Nirvana décédé en 1994 et avec qui elle aura une fille. Hole sort deux albums « Live Through This » et « Celebrity Skin » avant que le groupe se sépare officiellement en mai 2002. En juin 2009, le groupe se reforme avec Courtney Love au chant et à la guitare, Micko Larkin à la guitare, Shawn Dailey à la basse et Stuart Fisher à la batterie. Entre temps la chanteuse tente une carrière solo avec son album intitulé « America's Sweetheart » sorti en 2004.


Derniers articles


Publicité