Fiche artiste

Fiche Artiste


Jane's Addiction et vous

Jane's Addiction

Jane's Addiction, un groupe hors du commun

 

Des hauts et des bas, mais surtout de la provocation, c'est ce qui fait la musique de Jane's Addiction. Malgré ses absences répétées, il laisse toutefois une trace indélébile sur la scène Rock.

 

Un groupe porté sur la provoc

 

Jane's Addiction est un groupe californien tourné vers le rock alternatif créé en 1985 par Perry Farrell. Il doit son nom à l'ancienne colocataire toxicomane de son fondateur, Jane. Ce thème sera d'ailleurs repris dans presque tous ses albums, au même titre que le sexe. Son premier disque studio, « Nothing's Shocking », paru en 1988, marque cette tendance avec une pochette mettant en scène des siamoises en flammes, et entièrement dénudées. Malgré une critique favorable, l'album ne comptera pas parmi ses succès commerciaux. Il sort surtout du lot pour le goût prononcé du groupe pour le scandale et la provocation, qui se reflète aussi bien dans ses chansons que ses concerts. « Ritual de lo Habitual » sorti en 1990 lui permettra toutefois d'embrasser le succès avec le single « Been Caught Stealin' ».

 

Un parcours avec des hauts et des bas

 

Le Festival Lollapalooza imaginé par Farrell apporte finalement le succès au groupe. La notoriété de la formation grandit également en Europe, ses problèmes avec la police aussi!

 

Les disputes incessantes entre les membres sonneront le glas du groupe et marquera le début de la fin. Jane’s Addiction oscillera alors entre séparations, reformations et changements de line-up. Au cours de ces pauses, chacun tracera sa propre route et le chanteur participera même à la bande originale de la superproduction « Twilight » en 2009, avec sa chanson « Go All The Way ». Le groupe semble finalement avoir retrouver l'harmonie en 2011 lorsque Perry Farrell, Stephen Perkins, Dave Navarro et le dernier arrivé, Chris Chaney, reviennent avec « The Great Escape Artist », 8 ans après la sortie de « Strays », et une brève apparition sur la scène du NME Awards.


Derniers articles


Publicité