Fiche artiste

Keane

Keane, le groupe de « Strangeland »

 

Après des débuts plutôt modestes, Keane peut se mesurer aujourd'hui aux groupes de renoms. Son dernier album n'a rien à envier à ceux de ses ainés.

 

Un groupe à succès est né

 

Le groupe Keane débarque dans le monde musical en 1997. Il est alors composé de Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes, et se distingue des autres groupes de rock par sa volonté farouche de ne pas ajouter de guitare à sa musique. Il donne son 1er concert l'année suivante, et dans la foulée, sort les singles « Call Me What You Like » et « Wolf At the Door », mais ne perce pas immédiatement. Il devra patienter jusqu'à la sortie du single, « Everybody's Changing », désigné « Single of the week » sur BBC en 2003, pour connaître le succès. Il signe avec Island Records, et sort son 1er opus en 2004, « Hopes and Fears », qui caracole au sommet des charts. Cette fois-ci, le groupe britannique de piano rock est lancé.

 

Un groupe porté sur le Pop Rock

 

Après un tel succès, il décide de se lancer sur la scène internationale en commençant par une tournée aux États-Unis avec « U2 ». Son talent ne se dément pas. Cela le conforte dans l'idée de produire rapidement l'album « Under The Iron Sea », sorti en 2006, donnant naissance aux singles « Crystal Ball » et « Is It Any Wonder? ». Même s'il n'atteint pas le succès du premier, cet opus se classe 4e aux charts américains. Mais le groupe ne manque pas d'inspiration. Son nom faisant référence à une certaine Mrs Kean, ancienne nounou de l'un des garçons, tendrait d'ailleurs à le prouver. Jouissant d'un accueil chaleureux en France, il enregistre « Perfect Symmetry » à Paris, et retrouve la ferveur des fans. Il renouera finalement avec le style Pop-Rock sur « Strangeland », sorti en 2012, sur lequel participe son nouveau bassiste, Jesse Quin.


Derniers articles


Publicité