Fiche artiste

Led Zeppelin

Led Zeppelin : le groupe qui a marqué le Rock

 

Led Zeppelin est une formation de rock née en Angleterre en 1968. Ayant acquis le statut de légende du Rock et de pionnier du Heavy Metal, Led Zeppelin a écoulé 300 millions de disques en plus de 40 ans de carrière, se plaçant comme l’un des plus grands groupes de la décennie 70.

 

Une première affiche avec John Lee Hooker

 

En 1968, le guitariste Jimmy Page forme en Angleterre le groupe Led Zepellin en compagnie de Robert Plant comme chanteur, John Paul Jones au clavier et à la basse et John Bonham pour la batterie. Le 9 novembre de la même année a lieu à Chalk Farm le premier concert donné sous le nom de la formation, qui partage alors l'affiche avec le célèbre guitariste de Blues américain John Lee Hooker. Peter Grant, qui officie alors comme manager du quatuor obtient un contrat de cinq ans avec le label Altlantic Records. Le premier album éponyme du groupe sort en janvier de l'année 1969.

 

300 millions de disques vendus

 

Perçu comme l’un des pionniers du Hard Rock, Led Zeppelin a donné ses lettres de noblesse au  Heavy Metal. Le groupe enregistre entre 1969 et 1979 huit albums studio qui se vendent à près de 300 millions d'exemplaires. De nombreux titres se placent au sommet des hits parades américains et britanniques. Les concerts de Led Zepellin, laissent une place importante à l'improvisation et aux longs riffs de guitare ainsi qu'au solo impressionnant de batterie. Certains concerts dureront près de quatre heures. En 1980, la formation se sépare à la mort du batteur John Bonham après un ultime album « In Through the Out Door » sorti un an plus tôt.


Derniers articles


Publicité
-->
« précédent | suivant »