Fiche artiste

Lynyrd Skynyrd

Lynyrd Skynyrd, les pionniers du Rock sudiste

 

Initiateur du rock sudiste, Lynyrd Skynyrd voit le jour en 1964. Le savant brassage de style Country,  Pop, Blues et Hard Rock a fait la renommée du groupe.

 

Les rockers de Jacksonville, Floride

 

Avec leurs cheveux longs et leur look de rebelle, Ronnie VanZant et Gary Rossington créent le groupe en 1964 en Floride, à Jacksonville. Le duo est rejoint par Allen Collins, à la guitare, Bob Burns, à la batterie, et Larry Junstrom, à la basse. Le quintet se fait d'abord appeler « My Backwards » avant de prendre son nom définitif en 1970. Cette même année, la formation s'agrandit avec l'arrivée de Billy Powell, au clavier, Leon Wilkinson, à la basse, et Ed King, à la guitare. C'est à Leonard Skinner, un de leurs professeurs de gym du lycée qui a la hantise des cheveux longs, que la formation doit son nom « Lynyrd Skynyrd ». Véhiculant un mélange de genres alliant Pop, Blues et Hard Rock, la bande de rockers de Jacksonville parvient rapidement à séduire le public.

 

1977 : l'année du drame

 

Entre 1972, année d'enregistrement de leur premier disque « Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd» et 1977, sortie de l'album « Street Survivors », le groupe connaît un succès fulgurant. Cependant, le 20 octobre 1977, le destin leur joue un tour tragique. Ronnie Van Zant, lead vocal, et Steve Gaine, guitariste, périssent lors du crash de l'avion qui conduit l'équipe vers l'aéroport de Bâton - Rouge, pour un concert en Louisiane.

Après une pause d'une dizaine d'années, les rescapés de la tragédie reconstituent Lynyrd Skynyrd avec deux nouveaux membres : le frère de Ronnie, Johnny Van Zant, et Randall Hall.

Quelques années plus tard, le décès des piliers de la formation comme Allen Collins, en 1990, et Leon Wilkinson, en 2001, n'empêche pas les survivants du crash de retrouver leur gloire d'antan.


Derniers articles


Publicité