Fiche artiste

My Chemical Romance

My Chemical Romance, le rock alternatif made in New Jersey  

 

Groupe de rock américain originaire du New Jersey, My Chemical Romance a été créé le 12 septembre 2001.

 

Les racines du groupe

 

Gérard Way, décide de former My Chemical Romance le lendemain de l'attentat des tours jumelles du World Trade Center, en septembre 2001. Conscient du drame vécu par la population new-yorkaise durant cette journée noire, il s'engage à égayer la vie de ses compatriotes par le biais de la musique. Il recrute donc Ray Toro, à la guitare solo, Mikey Way, à la basse, Frank Lero, à la guitare rythmique et Matt Pelissier, à la batterie.

 

Les cinq rockers se lancent dans le style pop punk et le metal alternatif. À ses débuts, le quintette enchaine les concerts locaux dans sa ville natale du New Jersey. Conquis par le talent de la bande, Eyeball Records édite leur premier album « I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love » en 2002.

 

Ses plus grands succès

 

En 2004, l'équipe participe au Vans Warped Tour, après la sortie de son second album « Three Cheers For Sweet Revenge ». Le succès est au rendez-vous. Grâce aux tubes comme « Helena », « I'm Not Okay » et « The Ghost Of You », ce deuxième album est récompensé par un disque de platine. Néanmoins, à l'issue d'une discorde entre les membres, Matt Pelissier est évincé de la formation.  Bob Bryar, un ex-ingénieur du son de « The Used » vient le remplacer. 

 

En 2006, après un relooking complet, le quintette sort « The Black Parade » qui rencontre un succès planétaire. Puis, l'année 2007 est marquée par la participation du groupe à une tournée américaine planifiée par Linkin Park. En 2010, le groupe livre son quatrième opus « Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys ».

 

La fin du groupe

 

Contre toutes attentes le groupe annonce sa dissolution le 22 mars 2013, seulement un mois après la sortie de l’album « Conventional Weapons ».


Derniers articles


Publicité