Fiche artiste

Fiche Artiste


Nirvana et vous

Nirvana

Nirvana, pionnier du grunge

 

Le groupe Nirvana est l'un des pionniers du mouvement grunge au début des années 90. La formation se fait connaître en 1992 grâce au succès fracassant de son album « Nevermind ». Kurt Kobain et les membres du groupe deviennent très vite les porte-parole de la « Génération X »

 

Nirvana porte parole de la « Génération X »

 

Nirvana est créé en 1987 à Aberdeen à Washington par Kurt Cobain et Krist Novoselic. Les jeunes artistes entament leur carrière musicale avec un premier opus intitulé « Bleach » édité en 1989. En 1990, Dave Grohl rejoint les deux musiciens, le trio produira l'immense « Nevermind », l'album qui le mènera vers le chemin du succès grâce notamment à « Smells Like Teen Spirit ». Ce titre se hisse en 1992 au sommet du Billboard.

 

Le groupe contribue au développement et au rayonnement de la tendance musicale grunge aux USA dans les années 90. Nirvana milite pour la cause de la Génération X, dont il est considéré, encore aujourd’hui comme le porte-parole.

 

Un des plus grands groupes des années 90

 

La Nirvanamania se poursuit tandis que Kurt Kobain et ces compères éditent en 1993 « In Utero » un album au style undergroud.

 

Les activités du groupe s'arrêtent subitement en 1994 suite au suicide de Kurt Kobain en proie à de grandes difficultés face à la récupération commerciale de son oeuvre. Les œuvres du groupe resteront toutefois très demandées par les fans du groupe, « You Know You're Right », une chanson dont l'enregistrement n'a pu être mené à terme devient en 2002 le titre le plus écouté sur les ondes radio du monde entier.

 

Depuis sa création en 1987, le groupe a écoulé plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 30 millions sont à mettre à l'actif de « Nevermind » Nirvana restera l'une des formations les plus appréciées des mélomanes durant ces dernières décennies.


Derniers articles


Publicité