Fiche artiste

Patti Smith

Patti Smith, la « poétesse du rock » et du proto-punk

 

Chanteuse et écrivaine de talent née le 30 décembre 1946 à Chicago, Patti Smith compte parmi les icônes du punk et du rock poétique. Retour sur le parcours exceptionnel de cette artiste engagée, surnommée « Corbeau gothique » par Salvador Dali.

 

Un don artistique inné

 

Patti Smith s'intéresse très tôt à la musique de Jimi Hendrix, Bob Dylan et des Rolling Stones. En même temps, elle se découvre une grande passion pour la poésie de William S. Burroughs, de Rimbaud et Camus. À peine âgée de 20 ans, elle décide d'emménager à New York. Abonnée du CBGB's et du Max'Kansas, elle commence à se produire sur scène en récitant uniquement les textes qu'elle écrit. Elle s'entoure par la suite de ses amis Lenny Kaye, guitariste ; Richard Sohl, pianiste et Jay Dee Daugherty pour fonder le Patti Smith Group.

 

Écrivaine et féministe engagée

 

En 1975, Patti Smith connait son premier succès avec l'album « Horses », un cocktail de rock militant, poétique et indompté. La sortie du disque s'accompagne d'une vive polémique : sur la pochette, la chanteuse arbore fièrement une allure androgyne et un duvet au-dessus de sa lèvre supérieure. Toujours sur le même thème l'artiste récidive quelques années plus tard sur la couverture de « Easter » : elle y apparait avec des poils sous les aisselles.

 

La chanteuse interrompt brièvement sa carrière début 1980, avant de sortir en 1988 « Dream Of Life ». Après une nouvelle pause de huit ans, les anciens piliers de Patti Smith Group viennent lui prêter main-forte pour produire trois autres albums. Fidèle à ses principes, l'artiste proteste à sa façon contre la Guerre en Irak dans « Radio Baghdad », sorti en 2004.

 

La longue carrière artistique de Patti Smith lui vaut le titre de Commandeur des Arts et des Lettres décerné par le ministère de la Culture française en 2005. Toujours active, la « poétesse du rock » demeure une icône qui a changé à sa manière le monde du punk et du rock.

 


Derniers articles


Publicité