Fiche artiste

Pearl Jam

Pearl Jam, le quintette phare du grunge des années 90

 

Pearl Jam est une figure du grunge formé au début des années 90 à Seattle. Le groupe publie plus d'une dizaine d'albums et de DVD live et vend plus de 30 millions de disques aux États-Unis.

 

L'histoire de 5 rockers à succès

 

Pearl Jam est un groupe de rock créé en 1988 à Seattle. À ses débuts, le groupe se forge une réputation en travaillant le grunge. Le groupe se compose aujourd'hui d'Eddie Vedder au poste de chanteur, Jeff Ament à la basse, des guitaristes, Stone Gossard et Mike McCready et du batteur Matt Cameron.

 

Plus tard, leur style musical prend le chemin du « rock sombre ». Ce nouveau style se répercute non seulement sur la mélodie de leur composition, mais également dans les paroles et les clips. Par ailleurs, ce quintette est également connu pour ses actions sociales, telles que la mobilisation contre la peine de mort, les récoltes de fonds en faveur des familles d'enfants cancéreux et pour la recherche sur les lymphomes ; sans compter leur soutien aux réfugiés du Kosovo et aux victimes du tsunami de 2004 qui avait frappé l’Asie du Sud Est.

 

Une discographie généreusement récompensée

 

Pearl Jam est également célèbre pour son impressionnante discographie. Leur premier album « Ten » de 1991 est récompensé 11 fois disque de platine. Le second album intitulé « Vs », publié sans clip ni single promotionnel est également une réussite. Il est classé N°1 des ventes, avec 7 titres disque de platine, suivi par « Vitalogy », sextuple disque de platine.

 

Par ailleurs, le succès du groupe grandit encore avec la sortie de son album « Mirror Ball » enregistré avec la collaboration de Neil Young et Jack Irons ; le batteur des Red Hot Chili Peppers. Le dernier album du groupe est publié en 2013 et s'intitule « Lightning Bolt ».

 


Derniers articles


Publicité