Fiche artiste

Pink Floyd

Pink Floyd : la naissance du rock psychédélique

 

Pink Floyd est un groupe de musique rock d'origine britannique fondé en 1964. Sa réputation décolle avec la sortie de « Piper At The Gates Of Dawn» en 1967.

 

Pink Floyd : les débuts

 

En 1965, après avoir joué dans des groupes amateurs, le guitariste Syd Barett rejoint T-set, un groupe composé de Roger Waters, Rick Wright, Nick Mason et Bob Klose. En devenant meneur de la formation, il décide de le rebaptiser sous un autre nom : « The Pink Floyd Sound ». Il s'agit d'une juxtaposition des noms des deux bluesmen américains Pink Anderson et Floyd Council, idoles du guitariste.

 

L'année 1967 marque un tournant majeur pour le jeune groupe avec la sortie de « Piper At The Gates Of Dawn ». L'album est un véritable succès et figure quelques années plus tard parmi les plus grands albums psychédéliques des années 60.

 

Vers un succès planétaire

 

En 1968, victime d'une dépression nerveuse et souffrant de problèmes de drogue Syd Barrett est exclu de la formation et immédiatement remplacé par David Gilmour, un ami de longue date de ce dernier.

 

Courant 1973, « The Dark Side Of The Moon » voit le jour. Des titres comme « Money » ou « Us and Them/Time » vont propulser le groupe au sommet de son succès. Figurant parmi les trois premiers albums qui ont eu le plus de ventes historiquement, devant « Back In Black » d'AC/DC, le disque reste dans le Billboard 200 américain pendant près de 14 ans.

 

En 1975, les Pink Floyd enregistrent « Wish You Were Here » une chanson dédiée à Syd Barrett, étrangement ce dernier assiste annonymement et dans un état second à l’enregistrement sans que les membres du groupe ne le reconnaisse. C'est la dernière fois que Roger Waters verra Syd Barrett.

 

Quatre ans plus tard, Pink Floyd enchaine avec « The Wall ». Le succès est de nouveau au rendez-vous, le double album se vend à 30 millions de copies. Il s'agit du deuxième plus grand succès du groupe, derrière « The Dark Side Of The Moon ».

 


Derniers articles


Publicité