Fiche artiste

The Police

The Police, un groupe d'exception

 

Qui ne connait pas la célèbre chanson « Roxanne » ? Derrière ce titre relativement sobre se cache l'un des groupes les plus marquants du punk britannique.

 

Des débuts réussis

 

En 1977, Londres voit l'arrivée d'un nouveau groupe de rock, The Police, composé dans sa formation originale de Sting, d’Henri Padovani et de Stewart Copeland. Les membres du groupe ayant désespérément besoin d’argent ils acceptent de se décolorer les cheveux pour le tournage d’une publicité réalisée par Tony Scott. Ils conserveront cette spécificité capillaire aux fils des années comme leur marque de fabrique.

 

Le groupe entame sa carrière avec un premier single intitulé « Fall Out » qui reçoit un accueil encourageant en Angleterre. Ne croyant guère au succès du groupe Henri Padovani quitte le groupe et se voit remplacé par Andy Summers.

 

Le nouveau trio travaille alors sur « Outlandos d’Amour », sorti en 1978 et suivi d'une tournée américaine. À leur retour au pays, le groupe confirme sa notoriété avec le titre « Roxanne », inspirée de la vie d'une prostituée. Le titre deviendra un classique et se classe dans les charts en Angleterre.

 

Le succès et puis la fin

 

L’année 1979 sera fructueuse avec la sortie de « Reggatta de blanc », vendu à 8 millions d'exemplaires.

 

Bénéficiant d'une notoriété toujours croissante, le groupe enchaine les succès avec des albums aux noms plus ou moins farfelus.

 

En 1981, l’album « Ghost In The Machine » ne rencontre malheureusement pas le succès escompté. Le groupe connait alors ses premiers problèmes. Le trio fait une pause et chacun de ses membres se consacre à des projets personnels.

 

The Police reviendra en 1983 au top de sa forme avec « Synchronicity », qui portera le groupe au sommet de la gloire.

 

Ils se séparent pourtant en 1986, en offrant à leurs fans une compilation de ses meilleurs titres « Every Breath You Take : The Singles ».

 

Le groupe ne disparaît toutefois pas totalement de la scène musicale, puisque Padovani sort ses mémoires en tant qu'ancien Policeman en 2006.

 

L'année suivante, le groupe revient avec sa dernière formation pour une tournée évènement « The Police Reunion Tour » revisitant ses grands classiques sur cinq continents.

 


Derniers articles


Publicité