Fiche artiste

Pretenders

Pretenders, une figure emblématique du rock féminin des années 80

 

Pretenders est un groupe de musiciens anglais et américains apparus sur la scène du rock vers les années 80. Dirigé par la chanteuse Chrissie Hynde, il trace un parcours exemplaire dans le monde du rock féminin.

 

Un pionnier du rock féminin

 

Pretenders est un groupe de rock anglo-américain créé en 1978 à Hereford, en Angleterre, à l'initiative de la chanteuse, guitariste et auteur-compositeur Chrissie Hynde. Avec un style musical mélangeant le pur rock et le new wave, le premier album éponyme de ce groupe de rock obtient un titre honorifique venant du célèbre « Rolling Stone Magazine ». Il est ainsi classé 14e parmi les « 50 plus grands albums de tous les temps catégorie Women Who Rock ».

 

La fondatrice Chrissie Hynde est également connu pour l'introduction de certaines chansons appartenant à ses ex-compagnons. En effet, deux morceaux composés par Ray Douglas Davies, le chanteur du groupe Kinks figurent dans les deux premiers albums du groupe. En parallèle, son mariage long de 6 ans avec le leader des Simple Minds Jim Kerr reste également un des éléments fort de l'histoire de ce groupe.

 

Une riche expérience musicale

 

Les amateurs et fans de rock apprécient immédiatement le premier album portant le même nom que le groupe en 1980. Ce premier album est immédiatement propulsé parmi les meilleures ventes aux États-Unis. L'année suivante, la seconde version de cet album atteint également un succès phénoménal identique à la version originale. Depuis la formation du groupe, plusieurs musiciens s'y sont succédé, pour ne citer que Martin Chambers, Johnny Marr, Peter Farndon ou Honeyman-Scott.

 

En 1985, Chrissie Hynde collabore avec le célèbre groupe UB 40. Ils enregistrent ainsi une reprise du titre « I Got You Babe » qui rencontre immédiatement un succès fulgurant. En 2005, les Pretenders sont maîtres de cérémonie du Rock and Roll Hall Of Fame, et en 2008, le groupe enregistre un album intitulé « Break Up The Concrete ».

 


Derniers articles


Publicité