Fiche artiste

Pulp

Pulp, icône du pop rock britannique

 

Pulp est un groupe de rock britannique créé en 1978 par un adolescent de 15 ans dénommé Jarvis Coker. Il se fraie un chemin dans le monde de la musique pendant les années 90.

 

Sur les traces d'un groupe au style électropop

 

Le groupe de rock Pulp a vu le jour à Sheffield à la fin des années 70. Autrefois connue sous le nom d'Arabacus Pulp, cette formation utilise trois styles de musique différents à savoir le britpop, un mouvement de rock typiquement britannique ; le rock alternatif et le new wave des années 80, qui se rapproche du punk rock.

 

Pulp a embrassé le monde de la musique avec son album « It » en 1982. Mais le succès du groupe ne démarre réellement qu'au début des années 90 ; notamment lorsque le journal New Musical Express élit leur morceau « My Legendary Girlfriend » comme le Single Of The Week en Mars 1991. Le groupe de rockers britannique a désormais une réputation dans le monde de la musique avec le single « Do You Remember The First Time? », l'album « His ‘n' Hers » ; sans oublier les titres les plus célèbres tels que « Countdown » ou « Common People ».

 

Pulp, un groupe taché de dissensions et de différents

 

Pulp fait partie des groupes où les membres changent souvent. Depuis sa création, plus d'une vingtaine de musiciens s'y sont succédé. Les dissensions au sein du groupe s'intensifient, surtout pendant la cérémonie des Brit Awards 1996.

 

Jarvis Coker, le fondateur du groupe décide d'entamer une carrière solo en produisant un album éponyme ; une étape qui marque la dissolution définitive du groupe. Pourtant, en 2010, leur reconstitution est annoncée par le magazine musical anglais NME et ces musiciens de renom sont de nouveau réunis pour donner des concerts dans différents festivals.

 

Publicité