Fiche artiste

Radiohead

Radiohead, un groupe inimitable

 

Aujourd’hui, Radiohead est l'un des dignes représentants du rock britannique. Visant toujours plus haut, il se renouvelle à chaque album et son dernier album paru en 2011 surfe sur un style électro.

 

Une ascension fulgurante

 

C'est dans le milieu des années 80 que Thom Yorke, Phil Selway, Ed O'Brien, Jonny et Colin Greenwood décident de mettre leurs talents en commun pour former le groupe On A Friday. De ce groupe naitra Radiohead en 1991, qui connait dès ses premières apparitions un succès phénoménal.

 

Applaudi par les fans lors du concert à l'Hollybush Inn en 1991 et encensé par la critique pour la chanson « Prove Yourself », il gagne le cœur du public britannique avec le single « Creep » en 1993. Sa notoriété traverse l'océan et il parvient à conquérir la scène internationale avec « The Bends », sorti en 1995. Il entre définitivement dans l'histoire du rock en 1997 avec son 3e album « OK Computer », mais son trop grand succès l'incite à s'éloigner momentanément des feux des projecteurs.

 

Un groupe omniprésent

 

Lorsqu'il revient en 2000 avec l'album « Kid A », il surprendra les fans avec un style plus électro mâtinée de free jazz. Une formule qui fonctionne et qu'il reprendra d'ailleurs sur l'opus « Amnesiac » édité en 2001.

 

Décidément, rien n'arrête le groupe britannique et ses chansons sont partout. Dans le « Journal d'Hirondelle » d'Amélie Nothomb, le personnage principal perpétra ses crimes sur la musique du groupe.

 

Ses membres Phil Selway et Jonny Greenwood auront même l'occasion de participer à la bande originale du 4e volet de la saga Harry Potter. Il rendra également hommage à Harry Patch, dernier vétéran de la 1re Guerre mondiale décédé en 2009 sur « Harry Patch (In Memory Of) ». Le groupe sort en 2011, son neuvième opus « The King of Limbs ».

 


Derniers articles


Publicité