Fiche artiste

R.E.M.

R.E.M, légende vivante du punk rock

 

Présent sur le devant de la scène depuis plus de 30 ans, R.E.M est une légende vivante du punk rock qui a vu le jour au début des années 80.

 

Les premières années de succès

 

Avec leurs talents respectifs de chanteur et de guitariste, Michael Stipe et Peter Buck décident de former un groupe de rock en 1980. C'est après l'arrivée de Mike Mills, bassiste, et Bill Berry, batteur, que la saga commence.

 

Le quatuor adopte différents noms avant de flasher pour R.E.M, acronyme de « Rapid Eye Movement ». Après avoir séduit les fans de leur ville natale de Athens, dans l’état américain de Georgie, ils se décident à sortir de leur cocon pour conquérir le public américain.

 

En 1982, « Chronic Town », l'album comportant le fameux tube « Radio Free Europe » est dans les bacs. Le succès ne se fait pas attendre. Le public et les critiques musicales sont entièrement conquis.

 

Un succès qui traverse les décennies

 

Figurant parmi les rares groupes ayant gagné le respect des fans pendant plus de 30 ans, R.E.M ne cesse de multiplier les chefs-d'œuvre.

 

En imposant son style alternatif rock, en créant un répertoire varié et en concoctant des mélodies novatrices, il est adulé par toutes les générations.

 

Les talents de guitariste de Peter Buck et la voix rauque de Michael Stipe forment un sidérant cocktail auquel les fans ne parviennent pas à résister.

 

En 1983, ils font la première partie des concerts du groupe mythique « The Police ». En 1988, le disque « Green », hommage à leur engagement envers les causes environnementales, fait un tabac.

 

En 1991, ils se font connaître à travers le monde grâce à l'album « Out Of Time » dont est extrait leur plus grand succés « Losing My Religion ».

 

En 1997, le départ de Bill Berry, invalidé par sa rupture d'anévrisme, n'étiole pas la créativité de la bande.

 

Finalement après 30 ans de carrière R.E.M. annonce sa décision de mettre un terme de manière « amicale » à l'aventure du groupe en septembre 2011.

 


Derniers articles


Publicité