Fiche artiste

The Rolling Stones

Les Rolling Stones, 4 décennies de succès

 

Les Rolling Stones se classent parmi ces groupes cultes qui traversent les décennies et restent dans le cœur des fans de rock.

 

Du Blues au Rock' N Roll

 

L'année 1962 marque la naissance de ce groupe mythique au Royaume-Uni. Pour choisir leur nom de scène, ils s'inspirent du tube de Muddy Waters : «Rollin'stone ». À cette époque, la formation comprend le chanteur Mick Jagger, les guitaristes Brian Jones et Keith Richards, le batteur Charlie Watts, le bassiste Bill Wyman et le pianiste Ian Stewart qui sera évincé du groupe un an plus tard.

 

Grâce à leur passion commune pour le blues, ils enregistrent des reprises des plus célèbres morceaux de rhythm and blues américains.

 

Dès 1966, après avoir basculé vers le style rock' n roll, ils enchainent la sortie des singles et séduisent le public britannique. Peu de temps après, ils décident d'exporter leur talent outre-Atlantique en partant à la conquête des États-Unis.

 

Une ascension fulgurante

 

Avec leur look de rebelles aux cheveux sales et à l'attitude hargneuse, le groupe de Mick Jagger déchaine les passions à chacune de leurs apparitions sur scène.

 

Alors qu'ils s'entendent bien avec les Beattles, les médias de l’époque les placent en concurrence avec les Beatles. Pour les fans, les Rolling Stones incarnent les « mauvais garçons » tandis que les Beattles représentent les « gentils garçons ».

 

En 1965, les titres cultes « Satisfaction » et « The Last time » se hissent directement au sommet des charts. 

 

L’année 1966 est marquée par la sortie d'« Aftermath » qui fait un carton à travers le monde.

 

Malgré le décès de Brian Jones, qui se noya dans sa piscine en 1969, le groupe continue sa conquête du public international.

 

Le milieu des années 70 seront des années creuses pour les Stones, mais ils réussiront à revenir aux devant de la scène en 1978 avec des singles comme « Miss You », « Beast Of Burden ».

 

En 1981 le groupe sort l’album « Tatoo You » dont sera extrait l’un des plus grand succés du groupe « Start Me Up », un titre qui sera utilisé par Microsoft pour la campagne pub de Windows 95.

 

En 1989, ils réussissent leur comeback avec la sortie du disque « Steel Wheels ».

 

Comme aucun groupe de légende avant eux, les Rolling Stones battent tous les records de longévité et passés l’âge de 70 ans les membres du groupe continuent à se produire à guichets fermés dans les plus grands stades de la planète.

 


Derniers articles


Publicité
-->