Fiche artiste

Santana

Carlos Santana : un des plus grands guitaristes de tous les temps

 

Carlos Santana, guitariste et chanteur américain d'origine mexicaine, précurseur de la world music et du rock latin, auteur de plus de 25 albums, est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps.

 

Woodstock, 1969

 

Carlos Alberto Santana Barragàn, plus connu sous son nom d'artiste Carlos Santana est un guitariste, chanteur et compositeur américain, né au Mexique en 1947.

 

Son père alors musicien de Mariachi l'initie dès son plus jeune âge à la musique. La famille déménage en 1955 de l'état mexicain de Jalisco pour Tijuana où le jeune Carlos se familiarise avec son instrument de prédilection : la guitare électrique.

 

Carlos fait ses premières armes dans les bars de la ville avant de rejoindre ses parents, qui s’installent aux États-Unis, à San Francisco.

 

Il fonde alors au cours de l'année 1966 le Santana Blues Band, joue dans les rues de San Francisco et débarque au festival de Woodstock en 1969. Le jeune homme se fait remarquer notamment grâce au morceau « Soul Sacrifice » qu'il joue avec le batteur Michael Shrieve.

 

Neuf Grammy Awards en 2009

 

Sa prestation légendaire lui assure le succès de son premier album aux sonorités rock et salsa.

 

Dans la décennie 70, la vague psychédélique influence la musique de Santana Blues Band, qui se teinte de jazz et de sonorités latines. Santana, qui suit alors les enseignements du maître indien Shri Chinmoy se fait rebaptiser Carlos Devadip Santana. « Abraxas », son album considéré par les critiques comme un de ses disques les plus aboutis est enregistré à cette période.

 

Auteur de plus de 25 albums studio, le guitariste est connu pour être l'inventeur de la World Music ainsi que du rock latino. En 2003, Carlos Santana est classé parmi les quinze plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Son album « Supernatural » reçoit en 2009 neuf Grammy Awards.

 


Derniers articles


Publicité