Fiche artiste

Fiche Artiste


Sex Pistols et vous

Sex Pistols

Sex Pistols, punk rock et anarchie

 

Les Sex Pistols, le groupe rock des années 70 a, le temps de trois ans de carrière et quelques titres à scandales, définitivement marqué le punk britannique et l’histoire du rock.

 

Anarchy in The UK

 

Les Sex Pistols, le groupe de punk rock anglais par excellence se forme à Londres en 1975. Fondateur du mouvement punk au Royaume-Uni, le groupe se compose de Johnny Rotten au micro, de Steve Jones à la guitare, de Paul Cook et Glenn Matlock respectivement à la batterie et à la basse. Le groupe est « coaché » par Malcom McLaren.

 

Les Sex Pistols sortent leur premier single, en 1976 sous le label EMI. Leur titre « Anarchy In The UK » traduit l'état d'esprit du groupe dont les comportements abusifs finissent par lasser la maison de disque qui finit par rompre le contrat qui la lie au quatuor punk quelques mois après sa signature.

 

Un second engagement passé cette fois avec A&M Records est aussi vite signé que rompu avant que le groupe finisse chez Virgin, le label de l’entreprenant Richard Branson.

 

Une carrière longue de trois ans

 

En 1977, les Sex Pistols renouent avec les controverses et les scandales avec le titre « God Save The Queen » qui provoque un tollé national au Royaume-Uni. Le single devient le morceau le plus censuré du pays, la BBC et plusieurs radios indépendantes refusent de le diffuser. Cependant, le groupe réussit à toucher le public et le disque se vend à quelque 150 000 exemplaires.

 

Le punk connait alors son heure de gloire et les Sex Pistols arrivent à la seconde place dans les charts britanniques!

 

La carrière du quatuor de Johnny Rotten ne dure que trois ans, mais les Sex Pistols, le temps de l'album « Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols » publié avant leur séparation en 1978 a marqué les esprits.

 

Une dizaine d'albums du groupe sera publiée à titre posthume entre 1979 et 2006. Encore aujourd’hui, plus de trente ans après la dissolution du groupe. la « marque » des Sex Pistols est gérée activement par ses ayants droits à travers la vente de multiples produits dérivés.

 


Derniers articles


Publicité