Fiche artiste

Shinedown

Shinedown, ambassadeurs du metal alternatif

 

Créé au début des années 2000, Shinedown est un groupe de rock originaire de Jacksonville, en Floride. Son premier disque, « Leave A Whisper », lui a permis de se faire une place dans la cour des grands.

 

Les premiers pas du groupe

 

Avec à sa tête le chanteur Brent Smith, Shinedown prend ses marques en 2001. À ses débuts, il est accompagné de Jasin Todd à la guitare, Barry Kerch, à la batterie, et Brad Stewart, à la basse.

 

Inspirés par les icônes du rock tels que Led Zeppelin et Lynyrd Skynyrd, le quatuor se lance dans un mélange des genres harmonisant le hard rock, le métal alternatif, le post-grunge et le rock sudiste.

 

Le cocktail musical qu'ils composent déchaine les passions si bien que dès sa sortie en 2003, leur premier album « Leave A Whisper », est un véritable succès. Il s'agit d'un chef-d'œuvre qui comporte les titres cultes comme « Fly From The Inside », « 45 » ou « Burning Bright ».

 

Une série d'albums à succès

 

Deux ans après la sortie de « Leave A Whisper », les rockstars de Jacksonville réitèrent le même exploit en composant l'album « Us And Them ». Pendant 12 semaines, « Save Me », un des tubes phares du disque, se positionne nº 1 des charts Active Rock.

 

En 2008, « Devour », un des singles extraits de « The Sound Of Madness », se retrouve également en pôle position des hit-parades. « Second Chance », issu du même album, se classe parmi les 10 meilleurs tubes du Billboard Hot 100.

 

En avril 2008, Jasin Todd quitte l'aventure. « The Sight Of Madeness », la première vidéo numérique du groupe sort en novembre 2008.

 

En 2010, le quatuor compose « Diamond Eyes », bande originale du film « The Expendables » de Sylvester Stallone.

 

En 2011, Shinedown sort l’album « Amaryllis » qui se classe numéro 1 des charts du Billboard rock, hard rock et alternative rock avec des tubes comme « Unity », « Bully », « Amaryllis » et « I’ll Follow You ».

 


Derniers articles


Publicité