Fiche artiste

Slash

Slash, le guitariste et son chapeau haut de forme

 

Considéré comme le deuxième meilleur guitariste de l'histoire, Slash est une légende vivante du rock, connue pour ses nombreuses compositions devenues classiques, ses apparitions toujours énergiques et ses collaborations artistiques des plus fructueuses.

 

Premiers succès avec les Gun's N Roses

 

Intéressé depuis son enfance par la célébrité, le jeune Saul Hudson quitte son Angleterre natale pour Los Angeles, ville des grandes stars du rock. Il apprend à jouer de la guitare à l'âge de 14 ans. Il passe parfois jusqu'à 13 heures par jour à composer et imiter les grands classiques de l'époque.

 

Ses efforts sont vite récompensés, après que lui et son ami Steven Adler rencontrent Izzy Stradlin et Axl Rose.

 

Les quatre artistes forment alors Gun's N Roses, un groupe dont le succès international se dessine très rapidement après la sortie de « Appetite For Destruction » en 1987.

 

L'image de Slash contribue fortement à la médiatisation de GNR : sur scène comme sur les pochettes d'album, il ne quitte jamais son chapeau haut de forme devenu sa marque de fabrique.

 

Carrière en solo et l'après Gun's N Roses

 

Les tensions internes de GNR aboutissent à la séparation du groupe. Slash recrute alors d'autres musiciens et se lancent dans l'aventure Slash's Blues Ball, puis Slash's Snakepit à partir de 1994. Sans connaître la gloire de Gun's Roses, le groupe se sépare en 2001.

 

Le guitariste reforme alors un autre groupe, Velvet Revolver. Le premier album, « Contraband » occupe immédiatement la place des charts américains lors de sa sortie.

 

Slash compose parallèlement en solo, en collaboration avec plusieurs artistes de marque. Un premier disque sort en 2010 et rencontre plus ou moins de succès. Figure emblématique des GNR et du rock des années 90 et 2000, le guitariste et son gimmick de scène sont présents sur le troisième volet du jeu Guitar Hero.

 

La carrière de Slash est récompensée par son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en mai 2012.

 


Derniers articles


Publicité