Fiche artiste

Smashing Pumpkins

Smashing Pumpkins dans l'histoire du rock U.S.

 

Les « Critrouilles Écrasées » comptent parmi les groupes de rock les plus populaires des années 90. Après avoir eu du mal à s'imposer, le groupe connait la consécration avec « Mellon Collie And The Infinite Sadness » en 1995.

 

Smashing Pumpkins a du mal à trouver sa place

 

En 1988 le vendeur de disques Billy Corgan et James Iha étudiant en art plastique forment un groupe de rock alternatif accompagné d'une boîte à rythmes. D'Arcy Wretzky une serveuse intègre ensuite la formation en tant que bassiste puis Jimmy Chamberlin batteur de jazz remplaçant la boîte à rythmes.

 

Baptisé Smashing Pumpkins ou « Critrouilles Écrasées » par Billy Corgan, le groupe apparaît pour la première fois dans un bar polonais et sort son premier opus « Gish » en 1991, écrasé par un album de Nirvana qui se retrouve en tête des charts.

 

Le groupe signe ensuite avec Virgin et « Siamese Dream » sort en 1992. L'album se trouve rapidement en haut des classements notamment avec les titres « Disarm » et « Today ».

 

Une empreinte dans l'histoire du rock

 

Les Smashing Pumpkins s'affirment avec des textes aux inspirations rock, pop et gothiques. « Mellon Collie And The Infinite Sadness » sort en 1995, un pur chef-d'œuvre propulsant le groupe vers un succès international. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, le double album compte parmi les meilleures ventes d'album de l'histoire du rock.

 

Gratifié partout dans le monde, la formation sort « Adore » en 1997, un échec commercial. En 1999, D'Arcy quitte le groupe tandis que « Machina: The Machines Of God » sort début 2000 avec Melissa Auf Der Maur à la basse.

 

Resté sept ans dans le silence, Smashing Pumpkins se reforme officiellement en 2006 et retourne dans les bacs avec « ZeitGeist » sorti en juillet 2007.

 

Le groupe retourne en studio pour enregistrer « Oceania », une collection de treize titres disponible depuis juin 2012.


Derniers articles


Publicité