Fiche artiste

Snow Patrol

Snow Patrol, auteur de sa réussite

 

Son ascension a été plutôt lente, mais son succès n'en a été que plus grand. Snow Patrol est aujourd'hui une valeur sûre du rock irlandais.

 

Un succès qui se fait désirer

 

En 1994, les Irlandais Mark McClelland et Gary Lightbody fondent leur groupe de rock et le baptisent Polarsbears. Malheureusement, ce nom est déjà pris, les contraignant à le changer. Ils se présentent finalement sous le nom de Snow Patrol et sortent « Songs for Polarbears » en 1998, comptant désormais avec le batteur Jonny Quinn.

 

À leur sortie de l'université, ils décident de travailler sur « When It’s All Over We Still Have To Clear Up » pour une sortie en 2001. Mais pas plus que le précédent, l'album n'a pas de succès.

 

Sans se décourager, il décide de donner un style plus pop au disque « Final Straw » de 2003, avec Nathan Connolly à la guitare. Cette fois-ci, leur persévérance paye et les voilà aux portes du succès.

 

Viser toujours plus haut

 

Deux ans après son troisième opus, la formation connait des changements importants avec le départ de McClelland et l'arrivée de Tom Simpson et Paul Wilson. Toutefois, sa notoriété ne se dément pas. Il a même l'occasion de faire la 1re partie de U2, son idole de toujours, et de se présenter devant le public londonien lors des concerts du « Live 8 » en 2005.

 

Mais le groupe sait garder les pieds sur terre et décide de publier « Eyes Open », l'année suivante. Sans surprise, l'album est une réussite. Il s'écoule à 4 millions de copies à travers le monde et donne naissance au hit « Chasing Cars » repris notamment dans la fameuse série Grey's Anatomy. Véritable groupe à succès, il éblouit notamment sur le titre « This Isn't Everything You Are », extrait de « Fallen Empires » en 2011.

 


Derniers articles


Publicité