Fiche artiste

Soundgarden

Soundgarden : Ambassadeurs du heavy metal et du grunge

 

Soundgarden est un groupe de rock américain fondé en 1984. Le nom du groupe fait référence à une sculpture située au Magnuson Park de Seatlle.

 

La naissance du groupe

 

L'histoire de Soundgarden remonte en 1984 lorsque Chris Cornell rencontre le jeune bassiste Hiro Yamamoto. Ils décident de fonder un groupe. Kim Thayil intègre la formation comme guitariste, puis le groupe décide de recruter le batteur Scott Sundquist.

 

Le quartet explore le monde des standards du rock des années 70, interprétant les chansons des célébrités de l'époque comme Led Zeppelin ou Black Sabbah. Plus tard, après quelques représentations locales, le groupe signe son premier contrat avec le label Sup Pop en 1987.

 

La sortie du premier album

 

L'année 1988 voit la sortie du premier album « Ultramega OK » qui vaut au groupe une première nomination au Grammy Award. L'œuvre intègre de nombreux styles musicaux, allant du rock psychédélique au heavy metal.

 

Le succès s'enchaine avec la sortie du second album « Louder Than Love » l'année suivante. Cependant, ce dernier est plutôt grunge que punk, recevant immédiatement des critiques négatives des fans des premières heures. Après le départ du bassiste Yamamoto, c'est Jason Everman qui le remplace provisoirement avant que Ben Shepherd soit engagé.

 

Un succès planétaire

 

La sortie de « Badmotorfinger » en 1991 marque un tournant majeur dans l'histoire du groupe. Deux fois disque de platine, l'album est un véritable succès. Les deux singles « Outshined » et « Rusty Cage » rencontrent un succès phénoménal sur MTV depuis leurs sorties. Aux allures plutôt heavy, les deux chansons deviennent de véritables symboles du groupe.

 

Après la séparation des membres en 1998, Cornell entame une carrière solo en 1999, puis forme le groupe Audioslave. 11 ans après, les ex-Soundgarden se réunissent temporairement sous le nom de "Nudedragons" avant de gratifier leur fan avec un nouvel album « Animal Kingdom », à nouveau sous le nom de Soundgarden » en 2012.

 


Derniers articles


Publicité
-->