Fiche artiste

Stereophonics

Stereophonics, éternel outsider du rock britannique

 

Émergeant du calme village de Cwmaman au Pays des Galles, les Stereophonics se fraient rapidement un chemin sur la scène rock britannique, sans toutefois atteindre la gloire internationale. Le groupe reste toutefois l'un des plus appréciés du pays.

 

Trio charismatique du rock britannique

 

Ennuyés par le quotidien placide de Cwmaman, Kelly Jones et ses amis Richard Jones et Stuart Cable s'unissent en 1992 pour former un groupe rock dénommé Blind Faith. Ils se produisent principalement dans les pubs de la région, en reprenant principalement les classiques de l'époque.

 

Inspirée par une inscription vue sur le phonographe de la grand-mère de Stuart Cable, la bande adopte l'appellation Stereophonics en 1996. Remarqués par Richard Branson, le fondateur du label Virgin, les trois compères enregistrent leur premier opus, « Word Gets Around ». Les riffs de l'album, la voix raillée de Kelly Jones et les paroles romantiques font immédiatement leur effet sur le public.

 

Dans la pénombre des légendes du rock

 

Stereophonics reprend les mêmes recettes sur leur deuxième disque, « Performance And Cocktails ». L'album s’écoule à plus d'un million d'exemplaires dans le pays.

 

Le groupe de Kelly Jones tente alors d'exporter son nom en Europe en sortant « J.E.E.P ». L'opus essuie toutefois une plainte de Chrysler, le constructeur produisant à l'époque un modèle éponyme. Renommé par la suite « Just Enough Education To Perform », l'album classe quelques-uns de ses titres au sommet des hits européens.

 

Devenu plus mature, Stereophonics se dévoile sous une autre facette dans « You Gotta Go There To Come Back », certainement l’album le plus abouti du groupe.

 

Même si le batteur Stuart Cable abandonne l'aventure en 2003, la formation enregistre quatres autres albums à succès en 2005, en 2007, en 2009 puis en 2013. Très connu du public britannique, le trio reste dans l'ombre de ses illustres modèles britanniques, dont Oasis et Blur, sur le plan international.

 


Derniers articles


Publicité