Fiche artiste

Stone Temple Pilots

Stone Temple Pilots, une formation exceptionnelle du rock des années 90

 

Stone Temple Pilots est un groupe de musiciens américains apparu au début des années 90. Il est surtout connu pour son style musical rock alternatif.

 

L'histoire de quatre rockers ambitieux

 

Stone Temple Pilots est un groupe de rock américain qui se forme en 1990 à San Diego, en Californie.

 

Malgré sa mauvaise réputation et les critiques qui circulent, le groupe réussit tout de même à s'affirmer dans le monde du rock en imposant un style de musique assez original, fortement inspiré des plus grandes figures du rock telles que Led Zeppelin ou David Bowie.

 

Le groupe s'identifie grâce au style «arena rock » mélangeant rock alternatif moderne, hard rock des années 1970, jangle pop, funk rock et rock psychédélique. Par conséquent, le groupe vend plus de 3 millions de copies de son premier album intitulé « Core », suivi d’un second album « Purple » à la tête des différents classements américains.

 

Un parcours musical assez impressionnant

 

Avec le succès incontesté de leur tube « Plush », Stone Temple Pilots obtient deux récompenses ; à savoir le « Best New Artist » venant du MTV Video Music Award en 1993 ; ainsi que le « Best Hard Rock Performance » pendant les Grammy Awards de 1994. La même année, le groupe obtient le titre de « Favorite Pop/Rock New Artist » lors de l'American Music Awards.

 

Ce groupe de rock américain se fait également connaître à cause des problèmes de drogue de son chanteur Scott Weiland ; une situation qui met la carrière de ses membres entre parenthèses.

 

La séparation définitive du groupe est annoncée en 2003 avec la sortie d'un album compilation intitulé « Thank You ». À la grande surprise de tous, le quatuor américain se reforme pour produire deux ans plus tard son album éponyme en 2010.

En 2013, le leader du groupe Scott Weiland est congédié par ces compères au profit de Chester Bennington, le chanteur mythique des Linkin Park, qui collabore avec les STP sur un EP intitulé « High Rise ».

 


Derniers articles


Publicité