Fiche artiste

The Strokes

The Strokes : La renaissance du Rock'N Roll

 

Fondé en 1998, The Strokes est un groupe de rock d'origine new-yorkaise réputé pour être l'initiateur du mouvement rock alternatif des années 2000.

 

La naissance du groupe

 

La composition des Strokes se base sur une amitié  de longue date. En 1984, le chanteur Julian Casablancas et le bassiste Nikolai Fraiture, tous les deux âgés de 6 ans, côtoient le même jardin d'enfants sans savoir ce que l'avenir leur réserve.

 

Au début des années 90, Julian fait la connaissance de deux autres futurs membres du groupe dont le batteur Fabrizio Moretti et le guitariste Nick Valensi au Dwight School avant de rencontrer à Manhattan le second guitariste du groupe Albert Hammond Jr.

 

Le premiers succès

 

Les années passent et le groupe devient une véritable star à New York, offrant régulièrement des spectacles au Mercury Lounge.

 

Impressionné par la prestation du groupe, Ryan Gentles quitte son travaille pour devenir le manager officiel de la jeune formation.

 

Plus tard, le producteur Gordon Raphael les repère et leur propose des répétitions régulières en studio.

 

A leur répertoire, il y a notamment « Last Nite », « New York City Cops », « Someday » ainsi que « Soma ». Un EP de trois chansons sort finalement au mois de janvier 2001 en Angleterre, puis aux États-Unis quelques mois après.

 

Vers un succès interplanétaire

 

L'année 2001 marque la sortie d' « Is This It » L'album connait immédiatement un succès grandissant auprès des magazines américains et anglais, dont le Rolling Stone Magazine et le Pitchfork Media. Il est nommé album de l'année par Entertainment Weekly.

 

Quelques mois plus tard, les Strokes partent pour une tournée mondiale puis enchainent avec un deuxième album « Room On Fire » en 2003. Ce dernier se classe quatrième au billboard 200, mais ne connait pas le même succès commercial que son prédécesseur.

 

En 2011, le groupe reprend avec un quatrième et dernier album, « Angles » après la sortie de « First Impressions Of Earth » en 2006.

 


Derniers articles


Publicité