Fiche artiste

U2

U2, une référence du rock

 

Fait assez impressionnant dans l’univers du rock, U2 n’a pas changé depuis les premières apparitions sous ce nom. Il continue toujours de faire sensation.

 

Une ascension incontestée

 

C’est grâce à une simple annonce affichée en 1976 sur les murs d’un lycée que commence l’aventure de l’un des grands noms du rock. On est à Dublin, et Bono et The Edge, de leurs vrais noms Paul Hewson et David Evans, viennent de former Feedback avec Adam Clayton, Larry Mullen Jr et Dick Evans. Deux ans plus tard, ce dernier quitte la formation, et le groupe se rebaptise U2, en référence à un avion américain des années 60. Fort de l’accueil positif de « Boy » en 1980, ils tentent leur chance aux États-Unis avec cet album. Une initiative heureuse, puisque cela lui permet de se faire rapidement un nom avant de s’imposer définitivement sur la scène internationale en 1983 avec « War ».

 

Un éternel renouveau

 

Engagé dans différentes causes humanitaires, le groupe écrit de nombreux singles à message. Il participe notamment en 1986 à la tournée pour Amnesty International, appelée « Conspiracy Of Hope ». Cette expérience lui inspirera les paroles de l’album « The Joshua Tree » sorti en 1987, qui deviendra l’un de ses classiques. Loin de l’affaiblir, la pause qu’il prendra entre 1989 et 1990 lui permet de se réinventer. En effet, il revient avec des hits planétaires tels que « One » et « Mysterious Way » marqué par un style plus futuriste. Frappant encore plus fort, il enchaine avec « Zooropa » en 1993 et surprend ses fans avec le single « Numb » avec The Edge au micro. Le temps passe, mais le groupe reste. En 2009, « No Line on the Horizon » prouve incontestablement qu’il mérite sa place dans le gotha du rock.


Derniers articles


Publicité