Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature

Bob Dylan

Bob Dylan vient de recevoir une des récompenses les plus prestigieuses pour un écrivain, celle du Prix Nobel de littérature! Pourtant Bob Dylan n’est pas écrivain nous direz vous?

 

Et bien ce n’est pas ce qu’a pensé l’Académie suédoise qui a souhaité récompenser un auteur-compositeur pour la première fois depuis la création du Prix Nobel en 1901. D’après la secrétaire générale de l’Académie suédoise, le prix Nobel de littérature 2016 a été décerné à Bob Dylan, 75 ans, «pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique», autrement dit «Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille».

 

La secrétaire a argumenté le choix de l’Académie en pointant les qualités du rockeur de légende : «Il est extrêmement doué pour la rime. C’est un sampleur littéraire qui convoque la grande tradition et peut marier de façon absolument novatrice des musiques de genres différents, des textes de genres différents.»

 

Bruce Springsteen, qui a lui même été inspiré par le maître Folk Rock, a salué cette récompense en désignant Bob Dylan comme «le père de mon pays».

 

Publié le 13/10/2016
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->