Décès de Jackie Lomax

JAMIE LOMAX

Les Beatles l'avaient signé pour sa voix qu'ils trouvaient extraordinaire (dans un registre proche de la soul) et George Harrison avait produit son premier album Is This What You Want ? auquel ont également participé Paul McCartney, Ringo Starr, Eric Clapton et Nicky Hopkins. Jackie Lomax est décédé  le 15 septembre dans la péninsule de Wirral (côte ouest de la Grande-Bretagne) où il résidait, à l'âge de 69 ans.

 

Né en 1944, John Richard « Jackie » Lomax avait très tôt formé un groupe de rock, The Undertakers, qui croisa la route des Beatles de Liverpool à Hambourg avant d'enregistrer quelques singles et de se séparer. 

Exilé aux États-Unis, Jackie Lomax est rappelé par le manager des Beatles, Brian Epstein, qui souhaite relancer sa carrière. Ce sont finalement les Fab Four qui s'en chargeront en signant le chanteur sur leur label Apple. 

Outre l'album Is This What You Want ? qu'il produit en 1968, George Harrison lui écrit le titre « Sour Milk Sea », que vous pouvez écouter en bas de page.

 

Après la dissolution d'Apple, Jackie Lomax poursuit une carrière en dent de scie marquée par la formation éphémère de Heavy Jelly et un retour à Woodstock. Il enregistre les albums Home Is in My Head (1971) et Three (1972), collabore avec le groupe Badger et retourne en Angleterre où il ne cesse de chanter jusqu'à son dernier souffle. En avril 2012, il participait au cinquantième anniversaire du Star-Club à Hambourg. Jackie Lomax est mort à son domicile d'une maladie fulgurante.

Écrit par Loïc Picaud

 

Publié le 17/09/2013
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->