Damon Albarn récompensé ?

Damon Albarn

Sorti le 28 avril, le premier album de Damon Albarn Everyday Robots était l'une des sorties les plus attendues de l'année. Car, depuis le dernier opus studio de Blur, Think Tank par en 2003, son leader s'était consacré au projet Gorillaz et à de multiples collaborations, de Mali Music à l'opéra Dr Dee.

Avec une collection de chansons alliant son savoir-faire mélodique, une écriture intimiste et un savant dosage instrumental, Everyday Robots a fait l'unanimité dans le monde de la critique, recevant un acceuil favorable de la plupart des magazines et sites internet, spécialisés ou généralistes. Il restait à savoir si le public allait répondre aussi positivement et faire de l'album un véritable succès commercial.

C'est ce qui a fait l'objet d'une attention particulière de la part des médias britanniques qui ont relevé la deuxième place atteinte par le disque à sa sortie, derrière Paolo Nutini dont l'album Caustic Love, toujours numéro un, est la plus forte vente anglaise de l'année à ce jour. Malgré ce bon résultat, il y a comme une pointe de déception si l'on considère l'aura dont bénéficie Damon Albarn. Néanmoins, l'artiste qui était de concert à Paris lundi dernier se consolera avec la très bonne 6ème place qu'il recueille en France, lui réservant le meilleur accueil européen hors Royaume-Uni.

Écrit par Loïc Picaud

Publié le 15/05/2014
Publicité