Damon Albarn : un album et une tournée en solo

DAMON ALBARN

Damon Albarn a délivré sur Youtube un très court teaser d’une vingtaine de secondes (voir vidéo ci-après) . Filmé en noir et blanc, il apparaît de dos devant un piano droit sur lequel sont posés deux crânes et une chouette. La bande-son se résume à quelques accords de piano sur une pulsation electro très lente. 

 

La vidéo se termine en annonçant la sortie en 2014 du premier album solo du chanteur de Blur (il semble ainsi qu’il excepte l’opéra Dr Dee, publié sous son nom). Entretenant le mystère autour de cette parution, il ne livre pas d’autres informations sur cette sortie attendue. 

 

Mais le compositeur s’en était ouvert précédemment au magazine américain Rolling Stone, en indiquant qu’il s’agirait de « folk-soul ». « Je suis en train d’y travailler avec Richard Russell (le patron de XL Records). Faire un album solo peut se révéler totalement catastrophique. Donc je me suis dit que si je devais sortir un disque avec mon seul nom dessus, il me fallait trouver quelqu’un pour le produire, quelqu’un qui assume certaines responsabilités à ma place. Richard a donc pris en charge tout l’aspect rythmique et moi, je m’occupe du reste. »

 

Le chanteur a par ailleurs indiqué qu’il entamerait une tournée dans la foulée de la sortie et en profiterait pour rejouer des titres ayant jalonné toute sa carrière, donc issus du répertoire de Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen. Aucune date n’a pour l’heure été communiquée toutefois. 

 

Il avait également indiqué au Wall Street Journal qu’il entamera les sessions d’écriture d’un nouvel – et très attendu – album de Blur après la sortie de son opus en solo.

 

Écrit par Ollmedia

 

 

Publié le 13/12/2013
Publicité